QUI SONT-ILS ?


Alain Degois PAPY
Né en 1963, à Clermont Ferrand, Alain Degois devient « Papy » dès le collège avec ses imitations du célèbre Papy Mougeot de Coluche. C’est à la fin des années 1980, alors qu’il est comédien et éducateur, que Papy se lance dans les matchs d’improvisation. Très vite, la recette fait mouche et les talents émergent (Jamel Debbouze, Tsamère…).

Directeur artistique de Déclic- Théâtre durant vingt ans, comédien et professeur, Papy a publié Made in Trappes (Éditions Kéro), un livre dans lequel il raconte son engagement. Il tourne une page en créant en 2013 avec Albert Drandov la société AD2 Productions. Attaché à sa banlieue d’origine, il continue de soutenir les jeunes talents de l’humour, du théâtre, de la musique des quartiers populaires et souhaite porter les projets culturels novateurs qui font sens. A l’exemple du K.O. des Mots, -qu’il crée avec Albert Drandov et Sonia Prévost -, ce match d’impro littéraire qui découle tout naturellement de l’improvisation théâtrale telle qu’il la pratique durant de nombreuses années. Il est désormais Directeur artistique de la société AD2 productions.

 

albert_drandovALBERT DRANDOV
Né à Paris, en 1959, Albert Drandov découvre les joies de l’agitation politique façon Le Péril jeune, dans le Saint-Denis bouillonnnant des années 70. Historien de formation, journaliste (pour le Canard-Enchaîné, Charlie-Hebdo, Politis, Le Journal du Dimanche, XXI etc), scénariste de BD sensible aux questions sociales et historiques (Amiante, chronique d’un crime social, Au nom de la bombe, Le livre interdit…), Albert Drandov lance en 2007 l’association Mémoire et BD dont l’objectif est la promotion de la bande dessinée à thématique sociale ou historique via des expos (Travail et BD, Ecologie et BD, Regards de la BD sur l’Allemagne etc), des rencontres d’auteurs, un prix, un festival (à Barcelone) etc.

C’est à Trappes, en 1990, qu’il croise Papy, avec lequel il conçoit, en 2002, le festival d’humour engagé Le rire attac. Les deux compères se retrouvent en 2013 pour créer le K.O.des Mots, matchs d’impro littéraire, en compagnie de Sonia Prévost. Un spectacle présenté aussitôt au Salon du livre de Paris, au Casino de Paris, dans le cadre de la programmation officielle du festival d’Avignon et au Salon européen de l’Etudiant. La même année, il fonde avec Alain Degois AD2 Productions, dont le sous titre résume leur intention: « Allons z’enfants de la Culture… » Albert Drandov est désormais directeur de production de AD2 Productions.

Les commentaires sont fermés