ILS L’ONT FAIT

walking dead (1) walking dead (2)NOVEMBRE 2014. Conférence « Walking Dead »

A la demande du CE de la Snecma, l’usine de moteurs d’avions de Gennevilliers, AD2 Productions a organisé une conférence sur les secrets de fabrication de la série BD « Walking Dead ». Invité pour l’occasion : Thierry Mornet, éditeur en France de la série BD (chez Delcourt) et auteur du livre « Comics, les indispensables de la BD américaine » (Ed. Huginn and Muninn). A l’issue d’une rencontre chaleureuse, aucune victime des morts vivants n’est à signaler…

 

 

apéro bd (2) apéro bd (1)NOVEMBRE 2014. Apéro-BD flottant.

Apéro-BD surprise fomenté par AD2 Productions. à la demande du CE Régional Cheminots PACA pour quarante salariés Marseillais de la SNCF le lendemain de la fête de la BD des cheminots. Conviés à rejoindre la péniche de la Nouvelle Seine, à Paris, ils se sont vus offrir le café et la bande dessinée de Jean-Yves Duhoo « Le Labo » (Ed. Dupuis) avec une dédicace personnalisée. Le temps de comprendre comment cela avait été possible, ils ont vu débarquer l’auteur, qui les a convié à une petite conférence explicative sur les dessous du métier d’auteur de BD dans la salle de spectacle de la péniche. Scénariste et dessinateur, Jean-Yves Duhoo a présenté durant une heure son travail à l’aide de scénarios, de crayonnés, de planches encrées ou mise en couleur. L’apéro-BD s’est achevé par un… apéro en bonne et du forme !

IMG_0549 IMG_0636NOVEMBRE 2014. Succès de la fête de la BD des cheminots.

Organisée par plusieurs CE de la SNCF, la fête de la BD des cheminots a réuni des salariés de Marseille, Bordeaux, Lyon et de la région parisienne sur le site de l’Académie Fratellini, à Saint-Denis (93). Au programme, concocté par l’équipe d’AD2 Productions, ateliers BD pour enfants et adultes (animés par les auteurs Christophe Bataillon et Camille Burger) trois expos BD, conçues par Albert Drandov, une librairie BD, tenue par Bertrand et Nathalie de Planète 33, de Versailles. Un espace de libre lecture de BD et de farniente tout près du bar. Mais aussi une belle série de débats autour de neuf auteurs présents, animés par Jean-Pierre Fueri, rédacteur en chef adjoint de la revue BD Casemate. Champagne et buffet ont salué la remise du 3e Prix de la BD sociale et historique et la soirée s’est achevée par un spectacle d’improvisation théâtrale autour de la BD en compagnie des comédiens « Papy », « Jibé », Johanna et Pamela.  Avec « Cizzko », musicien émerite, en maître de cérémonie.

Lien : dossier de presse réalisé par Hélène De Lacoste, du CE des Directions Transverses.

IMG_0674

NOVEMBRE 2014. Remise du 3ème prix de la BD sociale et historique.

Le trophée de l’édition 2014 a été remis aux auteurs Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx pour l’album « Tsunami » (Ed.Futuropolis). A noter que ce prix BD est le résultat du vote de centaines de salariés ayant lu les six BD sélectionnées, via le réseau des bibliothèques des CE de la SNCF participants. Le prix doit aussi beaucoup à l’enthousisame des bibliothècaires desdits CE.

A l’origine de l’idée du Prix de la BD sociale et historique, Albert Drandov propose chaque année une pré-sélection d’albums et assure le conseil auprès de tous les CE participants.

— Livret à télécharger : livret-PRIX-BD-2014-bd

OCTOBRE 2014. Albert Drandov en Palestine

Invité au 1er Festival international de la BD de Palestine, Albert Drandov a présenté son exposition BD « Au nom de la bombe », tirée de son album du même nom, et qui évoque les dessous des essais atomiques français en Algérie et en Polynésie. Deux lieux d’exposition: le centre culturel palestinien Yabous de Jérusalemn-Est et le camp de réfugiés Aida, de Bethléem. Au cours d’une intervention publique, il a également présenté son travail d’enquêteur BD (« Amiante, chronique d’un crime social », « Au nom de la bombe », « le livre interdit »…).

Voir l’interview d’Albert Drandov sur ce voyage et l’origine du festival dans la revue de BD Casemate de décembre 2014.

AD Palestine (1)

 

Exposition “Au nom de la bombe”, au centre culturel du camp de réfugiés Palestiniens de Aida, près de Bethléem, à l’occasion du 1er festival international de la BD de Palestine, octobre 2014. Albert Drandov (à droite), scénariste de “Au nom de la bombe”, en compagnie du célèbre caricaturiste Palestinien Baha Boukhari.

 

 

 

AD Palestine

 

 

Albert Drandov, à gauche, (“Au nom de la bombe”) et Guy Delisle (“Chroniques de Jérusalem”) dans le camp de réfugiés Palestiniens de Aida, près de Bethléem, à l’occasion du 1er festival International de la BD de Palestine. Oct 2014. Le troisième auteur invité, Maximilien Leroy (« Faire le mur ») a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Tel Aviv puis, après un interrogatoire de quatre heures, expulsé avec une interdiction de séjour de dix ans.

 

 

 
ko-des-mots-salon-education-parisK.O. DES MOTS, Salon européen de l’éducation – Paris, NOVEMBRE 2013

C’est avec le soutien de la Ligue de l’enseignement que le K.O. des Mots a été joué au Salon Européen sur le stand de la Région Ile-de-France.
AD2 Productions a rassemblé pour l’occasion, ses meilleurs jouteurs de mots pour présenter un match d’improvisation littéraire sur le thème de l’égalité Hommes/Femmes.

Le spectacle a réuni un large public qui a pu s’exprimer en votant pour son équipe favorite à chaque round.

 

 

ANNONCE EMAIL remise prix BD 2013.inddPrix de la BD SOCIALE & HISTORIQUE – Paris, NOVEMBRE 2013

Imaginé par Albert Drandov, ce Prix est également animé par Lénaïk Delvax et Mélanie Brette, du CE des Directions Transverses de la SNCF, auquel se sont joints les CE Fret, CE Paris-Est, CE Paca, CE Bordeaux etc.

Objectif : valoriser et promouvoir une BD qui aborde des thèmes souvent inattendus pour la majorité des publics fréquentant les bibliothèques des CE de la SNCF.
Le moyen : un prix BD décerné uniquement par les lecteurs-salariés de la SNCF.

Pour sa première édition, en 2012, le prix est revenu à l’album L’art de voler, de Antonio Altarriba, au scénario, et Kim, au dessin, (Ed Denoël graphic). L’occasion aussi d’une belle rencontre avec le scénariste.

 

PrixBD-CE SNCF Paris-credit AD2 (2)En 2013, le prix a été décerné à la série Le Train des orphelins, de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin (Ed Bamboo).

Cette deuxième édition fut également l’occasion de monter le premier Festival BD des cheminots, en compagnie d’une dizaine d’auteurs, d’installer une librairie, organiser  plusieurs débats, animé par Jean-Pierre Fueri (rédacteur en chef adjoint de la revue BD Casemate), et clôturer par un spectacle d’impro ayant pour thème la BD.

 

 

 

festival-bd-ce-snecma-gennevillersFestival ECOLOGIE ET BANDES DESSINEES – Gennevilliers, OCTOBRE 2013

La journée de rencontre d’auteurs de BD autour du thème de l’écologie a été monté en octobre 2013 par Albert Drandov en collaboration avec le CE de l’entreprise de moteurs Snecma, à Genevilliers (92).

Expo, séances dédicaces avec 3 auteurs présentant leur ouvrage (Natacha Bustos, Jean-Yves Duhoo & Thomas Dupuis), un caricaturiste de talent…

C’est désormais une tradition annuelle pour les salariés fréquentant la bibliothèque du CE. A noter que les auteurs ont pu profiter d’une visite très spectaculaire des ateliers de l’usine, préparée spécialement à leur intention. De quoi nourrir leur imaginaire ?

 

Les commentaires sont fermés