publications

PUBLICATIONS DE ALBERT DRANDOV

Après une quinzaine d’années d’enquêtes en presse écrite (pour le Canard-Enchaîné, Charlie-Hebdo, Marianne, le Journal du Dimanche, Politis etc.), Albert Drandov choisit d’appliquer les outils du journalisme à la bande dessinée.

Premier essai comme scénariste de bande dessinée en 2004 avec l’équipe de la revue de BD L’Homme des banlieues, revue lancée par Xavier Girard et l’association La Nébuleuse BD.

BD Amiante-Albert Drandov

 

Parution, en 2005, de l’album Amiante, chronique d’un crime social (7e Choc édition). Album qui est le prolongement de ses enquêtes en presse écrite sur le scandale de l’amiante. La BD obtient le prix Tournesol (meilleure BD écolo-citoyenne de l’année) à Angoulême, en 2006.

Les autres auteurs de l’album : Dikeuss, Pauline Casters, Cordoba, Fred Coicault, Ian Dairin, Kkrist mirror, Lazoo, Jean-Frédéric Minéry, Jean-François Miniac, Thierry Olivier, Unter.

 

Merci Patron

 

En 2008, un collectif de cinq syndicats européens demandent à Albert Drandov de concevoir un album de BD évoquant les effets des restructurations et des  délocalisations sur la santé des salariés européens. L’ouvrage, intitulé Merci patron !, paraît en 2009 simultanément en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Bulgarie.

Les autres auteurs de l’album: Marion Duclos, Oriol, Bruno Loth, Damien Roudeau, Jean-Luc Loyer.

 

 

bd-bombe

Janvier 2010 voit la sortie, chez Delcourt, de l’album Au nom de la bombe. Histoires secrètes des essais atomiques français. Une sortie qui coincide alors avec le cinquantième anniversaire de l’explosion de la première bombe atomique française. Des tirs, il y en aura… 210 ! Ce sont les dessous de cette « aventure » atomique française, en Algérie et en Polynésie, qui est raconté dans cette BD, avec, au dessin, Franckie Alarcon. La BD est nominée pour le prix France-Info de la BD 2011.

— Albert Drandov invité sur France Inter le 4 août 2011 pour évoquer sa bande dessinée Au nom de la bombe. Histoires secrètes des essais atomiques français (dessin Franckie Alarcon). Une heure d’émission animée par Alexandre Herault, en compagnie également du vétéran Jacques Riondé. http://www.franceinter.fr/emission-lheure-ultramarine-alexandre-heraud-la-polynesie-apres-les-essais-nucleaires-avec-albert-dr

— Interview vidéo d’Albert Drandov (scénario) et Franckie Alarcon (dessin) sur leur bande dessinée Au nom de la bombe. Histoires secrètes des essais atomiques français (ITW en deux parties). Salon du Livre de Paris, 2010. http://www.culturclub.com/bdbulles/striptease/strip-tease-0025_alarcon-et-drandov/strip-tease-0025_alarcon-et-drandov_au-nom-de-la-bombe_1.html

la Cagoule

 

Parution, en 2011, durant plusieurs semaines dans le supplément culture du quotidien algérien El Watan de la BD La Cagoule. Il s’agit du témoignage dessiné d’un algérien (alors enfant) sur la manifestation du 17 octobre 1961, à Paris, au cours de laquelle de nombreux algériens seront tués et jetés dans la Seine. Avec Alberto Jiménez Alburquerque au dessin.

La BD, de neuf pages, est visible sur le lien : www.lesinfluences.fr/IMG/pdf/lacagoule.pdf

 

 

9782356380692_1_75

 

Publication, en 2013, dans la revue XXI du reportage dessiné Le Livre interdit, sur la censure et les atteintes aux libertés publiques en Turquie. Avec Alberto Jiménez Alburquerque au dessin.

Les commentaires sont fermés